Basse vision et problème de vue

Vous avez du mal à lire la page ?  À l’aide de votre navigateur, vous pouvez agrandir la page grâce à la fonction Zoom  + ou – comme par exemple + 125 % , 150%, 200% ou 400%.

Votre opticien vous informe : Quelles sont les pathologies de la vue ?

DMLA

La D.M.L.A

C’est une maladie qui détériore la macula, partie centrale de la rétine. La vision centrale est alors très perturbée, voire nulle, alors que la vision périphérique reste intacte. Elle se manifeste en général vers 60 ans.

cataracte

La cataracte

C’est une opacification du cristallin qui fait partie du système optique de l’œil. Cela implique une mauvaise restitution de la lumière. Plus la lumière est intense, plus la vision est floue. On la compare souvent à un voile blanc. C’est une maladie naturelle qui peut se développer plus ou moins rapidement aux alentours des 55-65 ans. Elle peut aussi être la cause d’un traumatisme, ou d’antécédents familiaux.

rétinopathie-diabétique

La rétinopathie diabétique

Elle est due, le plus souvent, à des diabètes qui détériorent les vaisseaux irriguant la rétine, et provoquent des hémorragies. C’est une maladie pouvant entraîner la cécité et ce avant 50 ans. Elle se traduit par la présence de taches aléatoirement placées dans le champ visuel.

glaucome

Le glaucome

C’est une maladie à dépister à partir de la quarantaine. Il est le plus souvent dû à une tension trop élevée dans l’œil entraînant une détérioration lente du nerf optique. Il existe deux types de glaucomes : à angle ouvert ou à angle fermé. Il en résulte une perte de la vision progressive qui peut mener à la cécité.

rétinopathie-pigmentaire

La rétinopathie pigmentaire

C’est une maladie grave où l’on perd la vue graduellement jusqu’à atteindre la cécité. Elle est due à la détérioration des cônes et des bâtonnets qui forment la rétine, il en résulte une perte progressive de la vision périphérique jusqu’à la perte totale de la vision. Il arrive cependant que certaines personnes conservent une petite.

albinisme

L'albinisme

C’est une maladie assez rare. Elle se traduit par l’absence de pigmentation (mélanine) qui détermine la couleur de la peau, des cheveux et des yeux. Les albinos ont l’iris de couleur bleue ou grise et une pupille avec des reflets rouges. De ce fait, les albinos craignent beaucoup le soleil. La vue de près est faible et la vision de loin perturbée puisqu’elle peut ne pas dépasser 4/10ème. En effet, l’œil n’arrive pas à fixer et la mise au point est difficile.

Vous pensez être atteint de l’une de ces pathologies ? Nous vous invitons vivement à prendre rendez-vous avec votre ophtalmologiste ou de passer dans l’un de nos magasins sur Quimper, Concarneau ou Fouesnant pour bénéficier d’un contrôle de votre vision.

Nos tests ne peuvent déboucher sur aucune prescription. Toutefois, comme ils sont réalisés par des opticiens diplômes, ils peuvent vous fournir un premier avis éclairant et personnalisé.